logo association culturelle blois rive gauche

Ateliers Théâtre

Télécharger le bulletin d’adhésion aux ateliers théâtre

Pour toute information merci de nous contacter

Association Culturelle BRG
6 rue du point du jour
41000 Blois

contact@association-culturelle-brg.fr

02 54 74 14 68

Le personnage de fiction n’est pas un être de sang. Il est le fruit de l’imagination d’un artiste, et peut donc être considéré à ce titre comme un être de papier.
L’acteur quant à lui est être de sang, qui mettra tout ce qui le définit, son corps, son intime au service du personnage pour que celui-ci puisse exister à l’écran ou sur scène.
Ce résultat découle d’un apprentissage, car l’apprenti acteur va devoir découvrir l’utilisation de l’outil permettant la création du personnage à savoir lui-même et en particulier son corps.

Cet apprentissage se déroule en plusieurs phases.

• Expression corporelle
  • Travaux de respiration et de voix
  • Improvisation autour de thèmes donnés
  • Construction du personnage en fonction d’une situation, d’un costume, d’une temporalité, d’un texte, d’un costume, d’une époque etc…
  • Construction d’un personnage en fonction d’un texte
  • Travaux de groupes autour d’une fiction
  • Élaboration d’un spectacle et représentation

Le Théâtre est d’abord un Art conditionné par ses techniques et sa pratique. Cela permet de développer le langage et la prise de parole. Ainsi les inhibitions s’en voient altérées. La notion de groupe est également fondamentale, car chacun dans une réalisation est nécessaire et précieux.

Des auditions publiques seront réalisées en présences des enseignants invités et des parents. Un professeur du cours FLORENT pourra le cas échéant venir une fois dans l’année évaluer les élèves. Cette évaluation sera également publique.

Enfin un spectacle de fin d’année sera présenté à l’équipe éducative et aux parents