logo association culturelle blois rive gauche

Accueil de Loisirs

Télécharger le dossier d’inscription à l’association

Pour toute information merci de nous contacter

Association Culturelle BRG
6 rue du point du jour
41000 Blois

contact@association-culturelle-brg.fr

02 54 74 14 68

L'équipe de l'accueil de loisir

L’équipe est soucieuse de proposer un accueil de qualité, respectueux du rythme de chacun, sans aucune activité imposée, les enfants établissent en commun le planning des activités.

ALSH Monsabré Blois - équipe d'animation

Une journée au centre

​7H30-9H00 : Accueil du matin
Ce temps permet aux enfants de finir de se réveiller tranquillement grâce à de petites activités de type lecture, dessin, jeux de construction…
9H-11H45 : Activités autour d’un thème, ou selon le choix des enfants, ou sortie.
​12H-13H : Déjeuner
​13H-14H : Temps calme/libre/sieste
​14H-16H : Activités autour du thème, sortie
​16H-16H30 : Temps de bilan de la journée avec les enfants et goûter
16H30-18H30 : Accueil du soir avec un départ échelonné des enfants.

Directrice : Mme Catherine Pomorski
Directrices Adjointes : Chloé Cozens et Oriane MandardAnimatrice Responsable : Oriane Mandard Animatrice : Amélie HerbetAnimatrice : Alessia DartoisAnimateur : Killian Chagnas
Animateur : Mathys Letourneau
Animatrice : Fiona Romain

Tous nos animateurs sont titulaires du BAFA ou formation équivalente.

Télécharger le projet pédagogique de l’Association Culturelle BRG

Télécharger le règlement intérieur de l’Association Culturelle BRG

Le projet éducatif

La situation

Le centre de Loisirs Monsabré est situé au cœur du quartier de Blois Vienne, dans l’école Monsabré-Sainte-Marie.

Le centre est à proximité du centre-ville de Blois ce qui permet de nombreuses activités culturelles, non loin également de parcs de loisirs à destination des enfants.

L’équipe souhaite également développer des activités en parallèle du centre comme le théâtre, la musique ou autre.

Les objectifs

Organiser des loisirs pour les 3-11 ans favorisant le développement physique et intellectuel en toute sécurité ; proposer des actions à contenu éducatif orienter sur la découverte et le respect de son environnement social et naturel.

1. Le développement personnel
  • Favoriser les activités que l’enfant n’a pas l’habitude de pratiquer à l’école
  • Développer l’esprit de créativité, de recherche et de dépassement de soi.
  • Développer l’autonomie et la responsabilisation de l’enfant
  • Rendre l’enfant acteur de ses loisirs
  • Permettre à l’enfant d’approfondir ses connaissances et de développer sa curiosité dans les domaines des arts et du sport.

Le rôle de l’équipe d’animation

Prendre en compte chaque enfant en tant qu’individu à part entière et veiller à adapter leur univers en fonction de son âge, sa taille et de son rythme biologique.
L’équipe sera source de proposition pour stimuler les enfants tout en restant à leur écoute afin de les impliquer dans les actions.

1. L’ouverture et le respect des autres et la citoyenneté
  • Favoriser le respect entre individu : enfant/ enfant ; enfant/ adulte ; adulte/adulte : respect des différences, respect de l’autorité et du règlement intérieur
  • Favoriser les échanges et les expériences entre les enfants
  • Favoriser l’insertion dans un groupe
  • Stimuler la solidarité et le partage
  • Favoriser les rencontres avec les personnes extérieures
  • Permettre à l’enfant de s’ouvrir aux cultures différentes

Le rôle de l’équipe d’animation

Savoir organiser des activités mettant en avant la cohabitation entre filles et garçons et/ou petits et grands.
Savoir ouvrir les portes du centre de loisirs aux personnes susceptibles d’enrichir les connaissances des enfants et favoriser les échanges et le partage.

1. L’ouverture et le respect de son environnement
  • Favoriser le respect des lieux occupés et du matériel
  • Ouvrir l’enfant à l’environnement qui l’entoure
  • Participer à l’éducation écologique de l’enfant

Le rôle de l’équipe d’animation

Organiser des activités en lien avec l’écologie et dans le respect des moyens qui nous octroyés.

Composition et fonctions de l’équipe de direction et d’animation

Il appartient au directeur et à l’équipe d’animation de s’approprier les objectifs et de les développer dans le cadre du projet pédagogique.

L’équipe est constituée d’un directeur. Il sera le garant et porteur du projet éducatif.

Ses principales fonctions sont :

• L’élaboration du projet pédagogique, son évaluation et les ajustements nécessaires. Il propose des activités dans lesquelles les enfants pourront s’investir en lien avec l’équipe d’animation.
  • La gestion de l’équipe d’animation
  • Veiller au respect de la réglementation
  • Assurer la gestion administrative du centre de loisirs